Concerts > À venir

À venir Archives

Messes de Bach et Monteverdi

Choeurs

Ardito de Lausanne Ensemble vocal Solistes : Charles Sudan, contre-ténor, Emilio Gutiérrez, ténor, Stephan Imboden, basse

Orchestre

Ensemble baroque Barberine

Dates et lieux

11 février 2022 à l'église St-François de Lausanne
7 novembre 2021 au Temple de Moudon
25 septembre 2021 à la salle Paderewski à Lausanne

Le choeur Ardito a interprété la Missa In illo tempore de Monteverdi et la Messe en sol mineur BWV 235 de Bach, le 25 septembre 2021 à Lausanne et le 7 novembre à Moudon.

Le concert sera redonné dans le cadre des festivités du 750e de l'église St-François de Lausanne le vendredi 11 février 2022 à 20h30.

Le dimanche 3 octobre à 18h00, le choeur Ardito a présenté une nouvelle fois la Messe en sol de Bach dans le cadre de Cantate et Parole à l'église Saint-Laurent à Lausanne.

Avec sa messe In illo tempore à six voix composée en 1610, Claudio Monteverdi, qui vient de révolutionner la musique avec Orfeo, son premier opéra, montre son attachement au style ancien, puisant aux sources flamandes du style polyphonique; le motet In illo tempore - En ce temps-là - fait alors référence à l’ancien régime de la musique, le stile antico ou prima pratica, hérité de la tradition josquinienne.

Johann Sebastian Bach, dans sa Messe en sol mineur BWV 235 (ca 1735) réinterprète des thèmes empruntés à certaines de ses cantates en allemand, thèmes qu’il retravaille, modifiant le choix des instruments et respectant la scansion du texte en latin, donnant ainsi une grande cohérence à cette messe brève.

Par ce programme, qui illustre le caractère vivant et constamment réinventé de la pratique chorale, le chœur Ardito et l’ensemble des musiciens qui l’accompagnent invitent à partager la joie de la musique retrouvée.

Programme complet du concert