Concerts > À venir

À venir Archives

Musique espagnole médiévale et renaissante

Choeurs

Ardito de Lausanne
Maîtrises du Conservatoire de Lausanne

Orchestre

Ensemble instrumental Barberine

Dates et lieux

Samedi 11 juin 2022, Salle Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne

Le Choeur Ardito, les Maîtrises du Conservatoire de Lausanne et l'ensemble instrumental Barberine vous invitent à découvrir la musique dansante de l'Espagne du Moyen-Age et de la Renaissance.

Billetterie ouverte dès le 9 mai auprès de monbillet.ch

Ce programme propose la découverte d'une musique aux rythmes entraînants et d’une grande richesse, souvent liée au théâtre et à la danse, à travers quelques-unes de ses œuvres les plus emblématiques. Les musiciens feront entendre des instruments anciens aussi particuliers que le sacqueboute -ancêtre du trombone à coulisses- ou la chalemie -ancêtre du hautbois.

Le concert débutera par une série de Cantigas de Santa Maria, recueil de chansons monodiques élaboré durant le règne du roi Alphonse X de Castille, suivi de cantiques du Livre vermeil de Montserrat. La deuxième partie sera composée de villancicos (chanson du Palais) de Juan del Encina et de motets de Francisco Guerrero, Cristobal de Morales et Tomás Luis de Victoria, compositeurs emblématiques de la Renaissance espagnole. Entre ces pièces, l'ensemble Barberine proposera encore plusieurs parties instrumentales.